Revivre le défilé Chanel

J’ai eu un véritable coup de coeur pour le défilé Chanel Printemps – Ete 2014 (Octobre 2013), j’ai donc eu envie de décortiquer ce défilé avec vous, mieux vaut tard que jamais (never say never, disait Justin Bieber). Je trouve que Karl Lagerfeld est un personnage formidable, mystérieux, presque irréel et je suis ses travaux de très près. Cette fois, Chanel nous emmène dans une galerie d’art, entre écolières sixties et étudiantes aux Beaux Arts.

1. Le son: Picasso Baby de Jay Z (rappelez-vous, véritable performance artistique, il l’avait chantée à la Pace Gallery de New York pendant six heures en boucle)

2. Le lieu: le Grand Palais a été transformé en un grand hangar d’exposition de peintures et sculptures

Style.com mentionne le travail d’artiste de Karl Lagerfeld qui déconstruit ses silhouettes, utilise le collage, le trompe l’oeil, le graffiti, le pochoir, toutes ces techniques utilisées dans l’art contemporain et transposées ici dans le prêt-à-porter.

defile-chanel-pour-la-collection-de-pret-a-porter_860609

3. Les accessoires: la première chose que je remarque lorsque je regarde un défilé Chanel, ce sont les accessoires. Pas parce que les tenues ne m’intéressent pas, mais les accessoires sont des objets de mode plus accessibles, lorsqu’on ne peut pas s’offrir une robe Chanel ! Et Karl Lagerfeld sait très bien détourner les signatures et l’héritage de Chanel de façon ludique (comme le fait Marc Jacobs chez Louis Vuitton d’ailleurs!). Le créateur appose le logo sur des vieux sacs à dos colorés, détourne des maxi-pochettes à dessins (je suis complètement fan, elles sont magnifiques!) et déconstruit les sacs traditionnels.

79593f923aff11e3bdc322000aeb0e1d_66aff39d83aff11e395e122000a9e2965_6

img-0814

Et enfin! Ma silhouette préférée

CHA_0992.450x675

L’alliance art contemporain et mode n’est certes pas nouvelle (on se souvient de la collection Mondrian par Yves Saint Laurent) et des mélanges effectués par Marc Jacobs chez Vuitton, mais je trouve que le lien est particulièrement accessible et réussi dans ce défilé.

YSL-Mondrian

Pour en savoir plus sur Karl Lagerfeld: l’excellent bouquin Beautiful People, Alicia Drake

Source des images: style.com, Cafe Mode instagram, tendances-de-mode, chanel news

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

