L’enquête Kitsuné

 

A l’occasion de l’ouverture du café Kitsuné, je souhaitais écrire un post sur le label  musico-fashion créé par le parisien Gildas Loaec et le japonais Masaya Kuroki.

Mon premier réflexe était de critiquer l’empire Kitsuné, ces fringues hors de prix avec un renard dessus, des playlists fourre-tout plus que discutables et maintenant un café en guise de vitrine accessible pour ces vulgaires parisiens qui n’ont pas les moyens d’acheter une paire de godasses et qui téléchargent gratuitement nos playlists, ces cons. 

LA MODE

jupe moutarde

Alors à première vue, Kitsuné c’est ce tee shirt blanc à 75 euros…Mais aussi cette très très TRES jolie jupe moutarde à 260 euros.

Finalement, le positionnement Kitsuné suit nos autres marques frenchies qui ont pignon de pain sur rue (et dont les produits coûtent un peu plus qu’une simple baguette). Je ne les nomme pas, les SDR, MJ, CP, THEK…bip; ces marques que l’on aime, puis que l’on hait et qui font partie d’une vaste arnaque textile consentante où l’on achète joyeusement de la conserve au prix du frais, persuadés d’être le propriétaire d’une pièce exceptionnelle.

Les collections sont en soldes (-50%) je vous conseille donc de faire votre marché. Je ne sais pas vous, mais moi je préfère un pull Kitsuné qui « finance » leur activité de dénicheur de talents musicaux. Pour les garçons, faites un tour sur le site, il y’a de très jolies choses. Allez, un point pour le renard.

sweat

J’adore ce sweat : 100 euros en soldes

robe soirée

Une robe de soirée parfaite, 210 euros en soldes

LA MUSIQUE

Gildas Loaec indique lors d’une interview sur les inrocks que « le disque a permis de travailler la ligne de vêtements et maintenant, la vente de vêtements permet de financer la signature des groupes« . Vrai ou faux? En tout cas les deux activités cohabitent très bien. Si en France, le mélange était, à l’époque, inédit, au Japon, le label mêlant ligne de vêtements et disques, est très bien compris.

C’est indéniable, Kitsuné est un dénicheur de talents. Premiers à mettre en avant les Klaxons ou Hot Chip, ils découvrent également Two Door Cinema Club, Juveniles, Is Tropical ou Citizens!. Que du bon. Aujourd’hui les producteurs et jeunes pousses indés leur envoient de la musique fraîche tous les jours.

J’aime beaucoup leur expression de « compile club à écouter à la maison ». Les compiles Kitsuné, c’est exactement ça. Ecoutez une des dernières playlist Gildas Kitsuné Season’s Greetings Merry Christmas Edition, sur Spotify.

GIF-XMAS2-470x470

La nouvelle compile sort le 24 février. Le minimix est disponible gratuitement sur soundcloud.

Et maintenant, …LE CAFE ?

Pour écrire ce petit bout de paragraphe, j’ai fait un tour sur yelp et adoré les commentaires: http://www.yelp.fr/biz/caf%C3%A9-kitsun%C3%A9-paris. Peut être qu’on aurait aimé plus d’originalité ?

Kitsuné proposant un lifestyle, offrir un lieu physique qui passe du son Kitsuné, dans des tasses Kitsuné, avec une décoration parisienne est plutôt une bonne idée et un prolongement naturel. On espère l’organisation de showcase intimes mettant en avant les talents du label. Ecouter du kitsuné, tout en sirotant du jus frais, pourquoi pas?

D’autres ouvertures sont prévues, notamment dans le Marais. Café Kitsuné, le prochain Starbucks?

DSC_34501

Café Kitsuné – 51 Galerie Montpensier, Paris

Finalement, ils sont assez irréprochables. Partis avec 5 000 euros, on peut saluer le japonais et le français pour leur réussite en France et à l’international. Le duo propose un vrai lifestyle pour tous, des sapes pour les pointus, des compiles oscillant entre mainstream et branchitude (la plupart de leurs sons sont repris par la publicité) et maintenant un coffee shop.

Leur site est super bien fait, faites-y un tour www.kitsune.fr

 

kitsuné-logoToutes mes images sont issues de www.kitsune.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :