Le cabinet de curiosités de Dries Van Noten

Il y’a quelques semaines, je suis allée voir l’exposition Dries Van Noten: Inspirations aux Arts Décoratifs. Un créateur de mode qui réunit tout ce qui compose son inspiration, à la fois de la musique, de la peinture ou des objets: c’est simple, j’étais bien obligée d’en parler sur ce blog.

Je ne veux pas vous parler de Dries Van Noten dans ce post (petit rappel: grand créateur de mode belge), mais plutôt de ses inspirations.

Je suis généralement assez insensible aux expositions de mode montrant des tenues de défilés sur des stockman glauques en plexi derrière des vitres. J’ai été ravie de voir que Inspirations mêlait les silhouettes des collections Dries Van Noten aux objets qui ont nourri sa création, ce qui rend l’ensemble plus vivant que d’habitude.

Voici mes coups de coeur, mes coups d’amour, mes coups d’je t’aime de l’exposition :

Mon regard a tout de suite été attiré par ce dessin coloré. J’ai été surprise de voir qu’il a été réalisé par Cecil Beaton. Je le connaissais en tant que photographe de mode, mais en faisant quelques recherches sur Google, j’ai trouvé de magnifiques dessins. L’oeuvre est tellement chic !

LAR_BD_1946_A

Wallis Simpson serving cocktails, 1936, Cecil Beaton

On continue avec Elizabeth Peyton et ses portraits magnifiques.

1-silverbosieweb

Silver Bosie, 1998, Elizabeth Peyton

 

Peyton_Democrats-are-more-beautiful

Democrates are more beautiful, 2001, Elizabeth Peyton

Voici une oeuvre de Christopher Wool, Untitled 1993

photo

Enfin, comment ne pas parler des panneaux sublimes qui ornent les murs, plafond et sol du premier étage ? Une oeuvre monumentale, réalisée par un artiste japonais, (j’ai oublié de noter le nom dans mon petit carnet!), qui renvoie probablement au goût prononcé de Dries Van Noten pour la faune et la flore. Elle donne l’impression d’évoluer dans une jungle mystérieuse. Voyez un peu :

photo (1)

J’ai été ravie de découvrir des nouveaux artistes grâce à ce cher Dries ! L’exposition Inspirations Dries Van Noten se termine le 31 aout 2014, cliquez ici pour avoir un aperçu de l’exposition.

xx

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

