Coolhunter #2

Le coup de coeur qui va suivre est très surprenant, venant de ma part.

En effet, je suis en plein visionnage – tardif – d’Empire, la série dramatico-hip-hop new yorkaise (rapidement: 15 millions de téléspectateurs chaque semaine sur Fox aux Etats-Unis). Aussi loin que je me rappelle, mon dernier gros coup de coeur série fashion est et restera Gossip Girl. Empire, est-elle la série la mieux sapée aujourd’hui ? Non, Empire ne détrône pas la jeunesse dorée de l’Upper East Side (jeu de mot, empire-trône? vous avez saisi? non?) mais je dois admettre que si Cookie Lyon est très très très très loin de ce que j’aime en terme de style, elle en jète.

D’abord, quand elle sort de prison après 17 années..et bien elle porte ça. Normal, je sors de prison, je mets une robe léopard avec une fourrure blanche et des créoles dorées.

enhanced-6111-1426625612-7

Elle ose tout. Que ce soit le total look léopard, la fourrure de couleur, le python à paillettes. Cookie Lyon, elle est ghetto fabulous. Aux Etats Unis, elle est rapidement devenue une icône de la pop TV. On est loin d’Olivia Pope (Scandal) et ses tailleurs ennuyeux.

Empire, un manque de subtilité fashion? En même temps, est-ce que Beyoncé, Mary J Blige ou encore Rihanna en ont? Certains journalistes vont plus loin en comparant le stylisme de la série à une démonstration de la fierté d’avoir accompli le rêve américain. Les fringues nous disent « je suis là, et j’ai de l’argent ». Le dressing de Cookie Lyon, c’est le dressing du pouvoir. Ainsi, la styliste Rita McGhee nous raconte sur le site du Telegraph qu’elle se pose toujours la question « quelle armure va-t-elle porter aujourd’hui? ».

D’ailleurs, toutes les tenues des personnages – des foulards en soie de Terrence, le patriarche, les colliers or 18k du fils à papa Hakeem et les robes cintrées de Anika, la manager d’Empire – nous montrent les facettes de l’industrie du hip hop et du r’n’b d’aujourd’hui. « clothing as identity » . 

Saks Fifth Avenue l’a bien compris. La série a un partenariat avec le grand magasin new yorkais. Les tenues des personnages seront exposées en vitrine de Saks pendant la diffusion de la deuxième saison en septembre. Sur le site du Hollywood Reporter, Mark Metrick, président de Saks Fifth Avenue, nous dit « The lines between fashion and entertainment are intersecting. Harnessing this moment is a key underpinning to our strategy as it brings energy and uniqueness to the shopping experience at Saks« .

Un grand bravo à Taraji P.Henson qui porte ses tenues improbables (et accessoirement, joue extrêmement juste) et je dois admettre que porter une mini-robe imprimé python en paillettes de façon totalement naturelle et normale, ce n’est pas donné à tout le monde.

Source Fox 2

Source Fox4

Source Fox

Source Fox 5

Au fait, ça c’est Balmain !

Source Fox 3

Source visuels: Fox


Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

